Signes, imaginaire et culture

Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.

Titre

Module 2. Contexte et enjeux éditoriaux

Description

Au cours de ce module, nous nous pencherons de plus près sur le contexte du milieu de l'édition dans lequel s'inscrit le livre et les enjeux éditoriaux. Il va nous permettre de comprendre les enjeux contemporains de l’édition des livres numériques, en analysant la lente construction de notre modèle éditorial moderne - celui-là même que l’on dit aujourd’hui en crise. Comme nous l’enseigne l’archéologie des médias, ce que nous appelons ici « livre » renvoie non seulement à une réalité pratique, technique, mais aussi à une réalité conceptuelle - c’est-à-dire à l’idée même de livre.

Certes, le développement des outils de production et de médiation numériques constitue une véritable révolution technologique et culturelle, dont l’impact sur le livre et les métiers du livre est majeur. Indéniablement, la fabrique du livre va changer. Mais l’édition n’en est pas à sa première mutation : en plus de 2000 ans d’histoire, elle a déjà connu de nombreuses transformations, sans pour autant disparaître.

L’édition renvoie d’abord à une triple fonction : celle de produire, celle de diffuser et celle légitimer des contenus de toutes natures. De nombreux modèles éditoriaux permettent d’accomplir cette mission. L’édition,n’est pas qu’une question de technologie, bien que celle-ci ait joué un grand rôle dans son évolution. Elle engage aussi des modèles épistémologiques, et se frotte à des enjeux communicationnels, politiques, juridiques. Enfin, elle implique des enjeux phénoménologiques : le livre n’est pas un objet qui s’adresse seulement à notre intellect ! Il fait tout autant appel à notre corps, à nos affects, à notre sensorialité. Pour chacun de ces aspect, le design a un rôle majeur à jouer.