Signes, imaginaire et culture

Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.

Titre

Module 1. Qu'est-ce qu'un livre?

Description

Dans ce module, nous allons introduire le thème du séminaire en posant la question transversale : "Qu'est-ce qu'un livre?"

Tout au long du cours, nous allons réfléchir sur les problématiques et les enjeux soulevés par le design du livre en contexte numérique, en prenant appui sur une approche de design, croisée à une perspective littéraire et communicationnelle.

Parallèlement au travail de réflexion théorique, vous allez mettre à l’oeuvre les méthodes de terrain du design par expérimentation et prototypage d'interfaces innovantes de livres numériques, afin d’explorer ces nouvelle formes où s’inscrivent les écritures multimodales.

Il s’agira d’étudier, d’imaginer et d’expérimenter de quelles façons la figure du livre, vecteur d’un écosystème, peut être reconfiguré par le numérique, afin d'en comprendre les processus d'éditorialisation.